Accueil Sécurité Transporteurs
Dans le cadre de votre activité, vous accueillez et interagissez régulièrement sur vos sites avec des transporteurs divers (produits, marchandises, matériel et engins, déchets…). Les opérations de chargement et de déchargement associées représentent des situations à risques d’accidents puisque vous recevez un public qui ne connaît pas les spécificités de votre site.
Pour limiter l’accidentologie lors de ces opérations et répondre à vos obligations réglementaires et normatives, il est nécessaire de transmettre vos consignes QHSE (EPI obligatoires, règles de circulation, règles de sécurité, règles d’arrimage, consignes d’hygiène…) aux chauffeurs et de s’assurer de la bonne assimilation de ces consignes.
Un protocole de sécurité doit être signé en amont des opérations de chargement / déchargement par les parties prenantes (entreprise utilisatrice, entreprise extérieure et entreprise de transport) et l’original se doit d’être dans le camion du chauffeur. Cet aspect réglementaire bien souvent respecté ne vous permet en revanche pas, de vous assurer que les consignes ont bien été comprises.
La principale problématique rencontrée dans le cadre de l’accueil sécurité lié aux opérations de chargement et de déchargement réside dans la communication de vos consignes QHSE qui doit être nécessairement réalisée dans la langue parlée par les salariés de l’entreprise de transport.
Dans le cadre du protocole de sécurité, Cikaba CAST diffuse vos consignes QHSE sur site dans la langue de vos transporteurs.
Etape 1 : Accueil et rappel de vos consignes QHSE digitalisés, dans la langue du transporteur
Cikaba CAST permet une diffusion simple et rapide de l’accueil QHSE à destination du transporteur dès son arrivée sur votre site au poste de garde. Le parcours d’accueil est accessible :
- via une borne présente sur votre site,
- ou via un QR code affiché à l’entrée du site, sur un smartphone ou une tablette.
Le transporteur accède directement au formulaire d’enregistrement correspondant à son parcours d’accueil. L’accueil QHSE peut être réalisé en toute autonomie ou bien en présence d’un référent sur site (responsable QHSE, magasinier…).
L’accès au site n’est accordé au transporteur qu’une fois le parcours validé.
Etape 2 : Digitalisation du formulaire d’entrée (en option)
Une fois son accueil sécurité validé, le transporteur est invité à signer le formulaire d’entrée disponible à la fin du parcours d’accueil. Le transporteur peut alors entrer sur le site et réaliser son opération de chargement ou déchargement.
Etape 3 : Digitalisation du formulaire de sortie (en option)
Une fois l’opération terminée, le transporteur se présente à nouveau au poste de garde et signe le formulaire de sortie disponible sur le même support.
Cikaba CAST assure la traçabilité de ces trois étapes dans votre tableau de bord. Depuis ce dernier, vous visualisez en temps réel les entrées, présences et sorties des transporteurs sur tous vos sites, et vous savez exactement qui a validé ou non son accueil QHSE.
Vous manquez d’espace sur vos sites pour réaliser les accueils QHSE de vos transporteurs ?
Personnalisez la diffusion de vos parcours selon vos besoins :
- diffusion 100% à distance : accès au parcours (accueil + évaluation) via un lien URL envoyé par l’Entreprise Utilisatrice au transporteur
- diffusion 100% en présentiel : accès via un QR code (sur smartphone ou tablette), ou depuis une borne présente sur votre site
- diffusion hybride :
==> accès à distance au parcours d’accueil via un lien URL envoyé par l’Entreprise Utilisatrice au transporteur sur smartphone, tablette ou ordinateur
==> accès sur site au parcours d’évaluation via un QR code (sur smartphone ou tablette), ou depuis une borne présente sur votre site
Vos transporteurs reviennent fréquemment sur vos sites ?
Vous pouvez définir une durée pendant laquelle leur accueil sera valide sur votre site pour toute opération de chargement et déchargement. Une fois cette période dépassée, une notification peut leur être envoyée afin de repasser votre accueil sécurité.
Lorsque le transporteur se présente à nouveau sur votre site, il a la possibilité de scanner le QR code à l’entrée, attestant de sa validité.