Accueil au poste : un enjeu pour la santé et la sécurité des nouveaux arrivants
D’après l’article R4141-13 du code du travail, la formation à la sécurité relative aux conditions d’exécution du travail a pour objet d’enseigner au travailleur, les risques auxquels il est exposé :
1° Les comportements et les gestes les plus sûrs en ayant recours, si possible, à des démonstrations ;
2° Les modes opératoires retenus s’ils ont une incidence sur sa sécurité ou celle des autres travailleurs ;
3° Le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours et les motifs de leur emploi.
Un bon accueil au poste passe par une bonne communication
Un nouvel arrivant est davantage exposé aux risques d’accidents du travail. D’ailleurs, la caisse nationale d’assurance maladie indique que l’indice de fréquence des accidents du travail est augmenté de deux à trois fois dans le premier mois d’embauche. En effet, un travailleur qui arrive dans une entreprise ne connaît pas les conditions de travail de cette dernière et n’a aucun automatisme pour éviter les situations à risques.
Alors pour faciliter son intégration et le sensibiliser à votre culture sécurité, vous devez avoir une communication claire et transparente. Cela va lui permettre de recevoir toutes les informations nécessaires concernant son rôle, ses responsabilités, les procédures internes et les attentes de l’entreprise. Pour mener à bien cette transmission, vous devez organiser un accueil au poste qui permettra d’informer et de former les nouveaux arrivants.
Pour rappel, chaque risque identifié par l’employeur doit être reporté dans le Document Unique. Ce dernier est mis à jour dès lors qu’il y a des décisions d’aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail” (conformément à l’article R.4121-2 CT).
L’accueil au poste pour informer et former les nouveaux arrivants
Pour informer et former vos nouvelles recrues, votre accueil au poste doit impérativement être adapté à l’activité exercée. Alors, en amont de leur arrivée, vous devez fixer des objectifs clairs pour chacun des postes nouvellement occupés. En règle générale voici les éléments indispensables à connaître lors de leur premier jour :
- La circulation interne : l’entreprise doit faciliter la circulation des piétons et des véhicules dans les différentes zones de travail. Pour assurer la sécurité de tous, un plan de circulation doit être établi pour chaque zone de travail, afin d’indiquer la vitesse autorisée pour les véhicules ainsi que les signalisations adéquates (sens interdit, stop, voies sans issue…).
- Les sorties de secours : le nouvel arrivant doit savoir où se trouvent les sorties de secours à utiliser en cas d’urgence (incendie…) ainsi que les points de rassemblement correspondant à son poste. Pour cela l’entreprise doit rappeler lors de l’accueil au poste, la signification de chaque signal visuel et sonore utilisé lors d’un incident.
- Les zones dangereuses : quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, il existe toujours des zones spécifiques présentant des risques tels que les zones de stockage de produits dangereux (produits chimiques), des zones électriques ou encore des zones de travail en hauteur. Pour chacune de ces zones il est impératif que l’employé connaisse les règles à respecter, d’autant plus s’il est amené à les fréquenter dans le cadre de son poste de travail.
- Le matériel : l’employé doit porter des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques au poste occupé : combinaisons de protection, gants (résistant aux produits chimiques par exemple), masques respiratoires, lunettes, bottes de sécurité… Votre nouvel embauché doit donc dès son arrivée, réceptionner l’intégralité de son matériel afin d’être opérationnel dès sa prise de poste.
Pour que votre accueil au poste soit réussi et que vos nouveaux salariés assimilent plus facilement vos consignes vous devez varier les formats de votre sensibilisation : vidéos, motion design ou voix-off… Aussi, pour vérifier la compréhension des consignes, vos nouveaux embauchés doivent impérativement répondre à un test d’évaluation. Cela vous permet de contrôler que les consignes sont acquises et que vos nouvelles recrues sont capables de prendre les mesures appropriées pour éviter les accidents à leur poste de travail et les maladies professionnelles.
Les avantages de l’accueil au poste pour vos nouveaux employés
L’intégration
En fournissant des informations clés dès le premier jour, les employés se sentent plus à l’aise et mieux préparés à leur nouvelle fonction, ce qui réduit le temps nécessaire pour atteindre une pleine productivité.
L’autonomie
L’accueil au poste permet aux nouveaux employés de savoir exactement ce que l’entreprise attend d’eux. Ils connaissent alors leurs rôles, leurs responsabilités. Cela leur permet de comprendre rapidement ce qui est attendu d’eux et de prendre des décisions avisées.
La baisse des AT et MP
Ayant reçu toutes les informations concernant les règles et les procédures de sécurité spécifiques à leur environnement de travail, les nouveaux embauchés reconnaissent plus rapidement les risques potentiels. Les nouveaux arrivants correctement sensibilisés sont alors en mesure de déclarer ces risques avec votre outil de remontées terrain et ainsi participer à alimenter les réunions des membres du CSSCT tout en réduisant les risques au sein de votre l’entreprise.
Vos nouveaux arrivants sont également capables d’utiliser correctement les équipements de protection individuelle (EPI) et de suivre les bonnes pratiques de sécurité. Ainsi, l’entreprise préserve ses nouveaux salariés de potentiels accidents du travail ou maladies professionnelles.
Finalement, un accueil au poste bien structuré et complet permet de prévenir les accidents du travail, d’assurer la sécurité des employés et de favoriser leur productivité. Vos nouveaux salariés sont ainsi opérationnels dès leur arrivée sur site.
Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place cet accueil ?