Accueil sécurité chantier : garantir la sécurité des travailleurs du BTP
L’accueil sécurité sur un chantier est primordial pour transmettre les consignes liées au secteur du BTP. Cependant cette étape n’est pas toujours bien maîtrisée. Alors comment adapter un accueil sécurité lié aux problématiques du chantier ? Quelle est la solution pour s’assurer que chaque travailleur a bien compris les consignes de sécurité ?
Sur les chantiers du BTP, quels sont les risques ?
Parmi les principaux risques, nous retrouvons ceux liés à la manutention manuelle qui représente 48% de l’activité des travailleurs.
En seconde place, les chutes de hauteur (17%) suivies de près par les chutes de plain-pied (14%).
Chacun de ces risques, crée des maladies professionnelles (MP) comme les troubles musculosquelettiques (TMS) qui représentaient 87% des maladies professionnelles en 2018 ou encore des maladies liées à l’amiante (7%), mais aussi des surdités professionnelles (2%).
Manutention manuelle
Dans le BTP la manutention manuelle est monnaie courante. Les travailleurs ont régulièrement des douleurs aux épaules, aux poignets, aux genoux ou encore au dos. Ces douleurs sont générées par le port de charges lourdes et la répétition des mouvements.
Au fur et à mesure, le corps s’affaiblit et les travailleurs sont exposés inexorablement à des troubles musculosquelettiques (tendinites, syndrome du canal carpien, lésion du ménisque…).
En plus des charges lourdes et des mouvements répétitifs, les travailleurs du BTP manipulent des machines ou outils à vibration forte, cela peut avoir une incidence sur leurs corps et produire des affections chroniques comme de l’arthrose, des sciatiques ou encore des hernies.
Chutes de plain-pied et de hauteur
Sur les chantiers du BTP, les chutes de hauteur et de plain-pied sont fréquentes. En effet, le contexte des chantiers est propice aux situations à risque à cause d’interventions sur des toits, des plate-formes, des échafaudages. Il n’est pas rare que sur les zones de travail, les sols soient encombrés par du matériel mal disposé, ou que l’éclairage soit insuffisant, cela provoque rapidement des situations dangereuses pour les travailleurs présents.
Coactivité
Sur un chantier, les populations de différents horizons se succèdent : salariés de l’Entreprise Utilisatrice, salariés des Entreprises Extérieures, Intérimaires, auditeurs…
Les risques sont généralement multiples : appareil de levage, circulation d’engins, éboulements…
Les conséquences sont souvent des accidents graves voire mortels. Chaque site, chaque chantier comporte ses particularités, avec des entreprises intervenantes qui travaillent un jour pour le secteur de la pétrochimie et le lendemain pour l’industrie lourde ou pour un site pharmaceutique. Il est impératif de sécuriser le chantier avec des signalisations claires et comprises par tous. En effet, le principal risque de coactivité est celui d’une collision entre engins et piétons.
Les problématiques du secteur BTP en matière de prévention
Le manque de temps pour sensibiliser les travailleurs sur les chantiers
Les délais en amont du chantier sont souvent très courts et peu de mesures de prévention sont mises en place pour maîtriser les risques.
Pourtant, beaucoup d’accidents surviennent lors des premiers jours d’activité. Il convient donc de faire passer un accueil sécurité sur chantier avant de commencer les travaux, afin de préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
Cependant les contraintes pour réaliser un accueil sécurité sur chantier sont nombreuses :
- Pas ou peu de réseau
- Pas ou peu de matériel pour réaliser des accueils sécurité itinérants
- Un manque de temps qui entraîne des formations sur le pouce, des oublis d’informations importantes, un suivi approximatif…
- Pas de traçabilité des consignes données (et donc pas de preuve en cas d’accident du travail…) ni de vérification de l’ancrage des consignes
- Des interventions en urgence et mal préparées
- Une communication mal adaptée au profil du travailleur ou dans la mauvaise langue, ce qui génère des incompréhensions
À cela s’ajoute des crises sanitaires plus ou moins temporaires, comme notamment la pandémie de COVID-19 par exemple, qui ne permettent pas de rassembler le personnel dans des salles pour dispenser des accueils sécurité en présentiel, afin d’échanger sur d’éventuelles incompréhensions ou simplement pour faire le point.
L’accueil sécurité idéal dans le BTP
Adapter l’accueil sécurité en fonction des publics
Un bon accueil sécurité permet d’ancrer durablement les consignes et de réduire les situations à risque. Il doit être adapté au profil du salarié et à sa mission. Il pourra alors identifier les dangers auxquels il est exposé et adopter les bonnes mesures de prévention.
Diffuser efficacement les consignes de sécurité
L’aspect communicationnel est très important lorsqu’il s’agit de prévention des risques. Il faut non seulement transmettre un message mais également favoriser l’échange. Un salarié qui n’ose pas ou ne sait pas avec qui échanger en cas de doute est un travailleur qui se mettra en danger. L’accueil sécurité, surtout sur un chantier, a vocation à instaurer un climat favorable au partage et à la réassurance.
Assurer la traçabilité du passage de l’accueil sécurité
Il est également important de pouvoir stocker et traiter les données, non seulement pour assurer la conformité des responsables, mais également pour générer des statistiques simples, comme les sujets les moins maîtrisés par exemple. Cette mise en œuvre permet d’être dans une démarche d’amélioration continue et de pouvoir anticiper les éventuelles problématiques.
Mettre en place un accueil sécurité sur un chantier avec une solution digitale
Choisir une solution simple et flexible pour l’accueil sécurité
Simple pour pouvoir être accessible à n’importe quel salarié, et flexible pour s’adapter rapidement au contexte du chantier et au profil du salarié.
S’assurer d’un accès facile à l’accueil sécurité
La mobilité est un critère important, pour avoir un accueil sécurité disponible partout et tout le temps, dans la langue souhaitée par le salarié.
Offrir un passage d’accueil sécurité hybride
Idéalement il faut donner la possibilité de passer l’accueil sécurité en amont du chantier.
De cette manière, le salarié peut prendre le temps nécessaire pour comprendre et assimiler les consignes, quitte à réaliser des tests à froid ou des piqûres de rappel une fois sur place.
Cette approche mixte (ce qu’on appelle le “blended learning”) est très intéressante d’un point de vue pédagogique et permet d’optimiser le temps consacré à la prévention, avec des interventions courtes et efficaces.
L’accueil sécurité chantier est une composante essentielle de la prévention des risques dans le secteur du BTP. En adaptant les formations aux besoins spécifiques des travailleurs et en utilisant des solutions digitales, les entreprises peuvent améliorer la sécurité sur leurs chantiers et réduire le nombre d’accidents.