L’accueil sécurité des nouveaux arrivants, un réel enjeu pour votre entreprise
L’arrivée récurrente de nouveaux entrants (embauchés, intérimaires, stagiaires, apprentis, alternants…) sur vos sites fait partie intégrante du cycle de vie de votre organisation. On pense tout de suite à organiser leur formation au poste de travail. Cependant, et avant toute chose, il est impératif qu’ils prennent connaissance des règles et consignes présentes sur votre site pour assurer leur santé et sécurité.
Les nouveaux embauchés, une population particulièrement exposée aux risques professionnels
Il existe en effet de multiples risques sur votre site auxquels vont être confrontés vos nouveaux embauchés, d’autant plus qu’ils ne connaissent pas encore l’environnement dans lequel ils sont amenés à évoluer : les risques et dangers présents, les consignes QHSE en vigueur ni les spécificités liées à votre activité.
Cadre réglementaire de l’accueil dédié aux nouveaux arrivants
Selon les articles L.4121-1 et 2 du Code du travail, l’employeur doit assurer la santé et la sécurité des salariés en réalisant des actions d’information et de sensibilisation aux risques professionnels. Cela passe par l’accueil sécurité, qui est généralement mis en place par les équipes HSE.
Objectifs de l’accueil sécurité destiné aux nouveaux arrivants
L’accueil sécurité des nouveaux arrivants consiste à leur transmettre la culture sécurité propre à votre entreprise. L’accueil sécurité permet donc de limiter l’accidentologie liée aux risques professionnels et assurer la sécurité des nouveaux entrants dès leur entrée sur site, et ainsi répondre à vos obligations réglementaires et normatives. Cela passe tout d’abord par la bonne diffusion des consignes QHSE.
Le livret d’accueil pour les nouveaux arrivants
Chaque entreprise dispose d’un livret d’accueil souvent au format papier ou PPT. Il est régulièrement actualisé et partagé à chaque nouvel arrivant. Il permet de formaliser et diffuser les consignes en vigueur sur le site et comprend généralement :
- le DUERP
- les EPI nécessaires en fonction du poste de travail
- le registre SST
- le règlement intérieur
- le plan d’évacuation
- le plan de circulation
- …
Chaque salarié en prend connaissance dès son arrivée et répond à un questionnaire de contrôle. Une fois ce dernier validé, on lui remet une attestation de réussite.
Les limites du livret d’accueil dans l’accueil sécurité des nouveaux entrants
Bien que les livrets d’accueil soient généralement accompagnés d’un questionnaire de contrôle et d’un encadré destiné à l’émargement, la validation des connaissances est généralement ressaisie à la main dans des fichiers (word, excel…). Cela peut occasionner des erreurs de saisie, et des difficultés d’accès aux informations lorsque différents intervenants organisent les archives papier ou informatiques. Par ailleurs, lorsque le livret est imprimé et qu’une modification survient dans vos consignes SST, il faut procéder aux modifications et à la réimpression de tous les exemplaires. Cela implique une perte de temps et d’argent.
Les clés de succès d’un accueil sécurité pour les nouveaux arrivants
Vous l’aurez compris, l’enjeu de l’accueil sécurité des nouveaux arrivants est grand, puisqu’il concerne à la fois le niveau de sécurité des employés mais également l’engagement, la responsabilité et la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi il est important vérifier lors de votre accueil sécurité, d’être en mesure de :
- faire évoluer les consignes en fonction de votre actualité
- diffuser efficacement les consignes auprès des nouveaux arrivants
- assurer la bonne assimilation des consignes par les nouveaux arrivants
- générer facilement des attestations de réussite
- centraliser la gestion des accueils sécurité de tous les nouveaux arrivants au même endroit
Une fois l’accueil sécurité assuré concernant les règles générales de sécurité, il convient également de former les nouveaux arrivants aux consignes spécifiques à leur poste de travail.
Et si le digital était la solution pour révolutionner votre accueil sécurité destiné aux nouveaux arrivants ?