L’Intelligence Artificielle pour traiter efficacement vos remontées terrain
En tant qu’acteur QHSE ou SST, il n’est pas simple de traiter toutes les remontées terrain. Pourtant, si ces dernières sont traitées et analysées correctement, vous pouvez être en mesure de détecter et prévenir les risques avant même leur survenue dans votre entreprise. Pour rappel, le Code du travail précise par le biais des 9 principes généraux de la prévention, qu’il faut tenir compte de l’état de l’évolution de la technique. Aujourd’hui, parmi les technologies existantes, l’intelligence artificielle tire son épingle du jeu pour faciliter le traitement des remontées terrain. On vous explique tout, ci-dessous.
Des remontées terrain qualitatives grâce à l’Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle n’a plus à prouver sa valeur et sa performance, puisque de nombreux domaines l’utilisent aujourd’hui (médecine, finances…). Alors pourquoi ne pas l’utiliser aussi dans la prévention des risques professionnels ?
L’IA peut notamment vous aider à améliorer la qualité de vos remontées terrain, qui souvent rédigées de manière spontanée par vos collaborateurs, deviennent difficiles à exploiter. Aussi, vous n’êtes pas sans savoir qu’une situation de gravité élevée pour vous, peut être identifiée comme étant de gravité faible, par l’un de vos collaborateurs. Un système d’intelligence artificielle est capable de corriger automatiquement les biais liés aux déclarations des remontées terrain (écart de perception du risque entre les individus, écarts culturels…). Ainsi, l’intelligence artificielle vous aide à identifier ces écarts avec de simples notifications.
Avec l’IA, vous êtes donc en mesure de modifier l’information dans votre système et de la prendre en compte le plus rapidement possible.
Traiter en temps réel vos remontées terrain
L’enjeu principal d’un mécanisme de remontées terrain efficaces est d’identifier et traiter les anomalies à haut potentiel de gravité et lancer immédiatement des actions correctives pertinentes auprès des équipes concernées. Mais pour cela, vous devez être alerté en temps réel et votre solution de remontées terrain doit vous permettre :
- d’envoyer des alertes automatiques aux personnes concernées selon la gravité de l’événement remonté, le lieu…,
- d’accéder rapidement à toutes les informations issues de votre formulaire, et ce, sans limite de durée,
- d’identifier la gravité d’une situation pour hiérarchiser vos interventions,
- de générer des rapports statistiques.
Une fois ces étapes réalisées, vous devez identifier rapidement les évènements résolus ou non, et à quelle date. Ainsi, vous et votre équipe QHSE êtes en mesure d’agir au plus vite et d’éviter une cascade de conséquences pouvant aller jusqu’à l’accident.
Exploiter tout le potentiel de vos remontées terrain
L’IA automatise vos bilans et actualise vos données en temps réel
Une solution digitale exploitant l’IA automatise vos bilans sans aucune action nécessaire de votre part. L’IA met en évidence, pour vous, les signaux faibles et vous alerte sur la gravité de chaque situation. Grâce à l’Intelligence Artificielle vous n’avez plus besoin de traiter manuellement chaque remontée terrain et vous bénéficiez d’une mise à jour en continu de vos données.
L’IA améliore la compréhension de vos données
Après avoir traité vos anomalies et dressé un bilan de ces dernières, vous devez impérativement exploiter vos données de façon pertinente (les analyser pour comprendre les causes à l’origine des évènements indésirables.). Pour cela, vous pouvez mettre en place de nombreux indicateurs permettant de visualiser les situations dangereuses et leur gravité par :
- le nombre d’accidents,
- la zone,
- la gravité,
- le type de risque,
- les causes probables,
- …
Prédire les risques en traitant vos remontées terrain avec l’IA
Prévenir les risques potentiels avant même leur survenue
L’IA garantit la pertinence de vos indicateurs et vous permet d’identifier les risques réels sur votre site et de détecter de nouveaux facteurs de risques d’accident du travail ou de maladies professionnelles. Pour faciliter ces identifications, vous devez impérativement utiliser des tableaux de bord résumant l’intégralité de vos indicateurs et mettant en évidence les grandes tendances des causes d’accidentologie au sein de votre entreprise. L’exploitation de tableaux de bord est comparable à celle d’un assistant, capable de tenir compte de toute la complexité de votre organisation et de vous alerter dès qu’une situation évolue dangereusement. Ainsi, vous êtes prévenu et pouvez agir en temps voulu avant l’arrivée d’un accident.
Gagner en productivité et en qualité opérationnelle
Vos équipes QHSE gagnent en productivité et en qualité opérationnelle grâce au temps dégagé par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le système d’alertes en temps réel vous aide à :
- prioriser facilement vos actions de prévention sur les publics les plus exposés : intérimaires, nouveaux arrivants, Entreprises Extérieures, transporteurs…
- cibler vos actions de prévention en fonction des circonstances des presqu’accidents.
Vos responsables QHSE prennent ainsi connaissance des remontées terrain instantanément et sont capables de prévenir au plus vite de futurs accidents.
Renforcer votre conformité réglementaire et normative
En identifiant et en traitant correctement toutes vos remontées terrain sans exception et sans oubli grâce à l’IA, vous êtes en mesure de respecter vos obligations en matière de santé et de sécurité au travail et ainsi d’éviter des pénalités.
Gagner un temps considérable
L’IA structure vos données en fonction de vos indicateurs dans un tableau de bord et génère des rapports automatiques avec des données mises à jour en continu. Ainsi, vous accédez en un clin d’œil à des bilans actualisés en temps réel et ne passez plus votre temps à surveiller votre tableau de bord grâce aux alertes automatiques. Vous n’avez plus besoin de faire vos reportings à la main, à chaque fin de mois.
Encore peu utilisée dans les entreprises au service de la prévention des risques, l’intelligence artificielle se trouve être un allié de taille pour réduire significativement les risques et faciliter l’analyse des remontées terrain. Découvrez une étude de cas qui vous montre comment l’IA est capable de prédire un accident de manière opérationnelle.