La méthode 5M au service de l’HACCP
Créée en 1962 par le professeur Kaoru Ishikawa, la méthode 5M est également appelée “Le diagramme de causes et effets » et “diagramme d’ishikawa”. Étroitement liée à la méthode HACCP qui assure la sécurité des aliments et contrôle la qualité des denrées alimentaires, la méthode des 5 M intervient pour mettre en place le premier principe de l’HACCP : Analyse des dangers.
Principes de la méthode 5M
La méthode 5M permet d’analyser la provenance d’un problème en listant ses différentes causes et conséquences. Ci-dessous, les 5 familles concernées :
Matière :
représente les composants utilisés pour la matière première,
Milieu :
correspond à l’environnement global de l’activité (lieu de travail, concurrence, facteurs climatiques, contexte politique (nouvelles législations, réglementations…)
Méthode :
définit les procédures de fabrication, les modes opératoires à suivre ou encore, la recherche et le développement,
Matériel :
correspond aux machines, équipements utilisés (ustensiles, mobiliers, logiciels…),
Main d’œuvre :
indique les ressources humaines (salariés), compétences attendues et qualifications.
Application de la méthode 5M
La méthode des 5M est représentée graphiquement par des arêtes de poisson, nommé également “Diagramme d’ishikawa”. Sa représentation graphique favorise l’identification synthétique des problèmes et permet alors leur solution.
Ses utilisateurs peuvent alors trouver facilement l’origine d’un problème que l’on cherche à résoudre ou bien de détecter les leviers d’actions pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Lorsque le problème est identifié, l’entreprise doit mettre en place un groupe de travail afin de définir collectivement les causes et les classer selon la bonne famille.
La méthode 5M au service de la méthode HACCP
Pour rappel, la méthode HACCP est une méthode créée dans les années 60 par la NASA afin de garantir la sécurité des aliments des astronautes. Elle cherche à analyser les risques afin d’identifier les dangers potentiels (CCP) et les prévenir efficacement selon 7 principes :
Principe 1 : Analyser les dangers
Principe 2 : Identifier les points critiques de contrôle
Principes 3 : Définir le seuil critique par point critique de contrôle (CCP)
Principe 4 : Établir une procédure pour surveiller les CCP
Principe 5 : Fixer les mesures correctives
Principe 6 : Vérifier le plan HACCP
Principe 7 : Créer un registre
Complémentaire de l’HACCP, la méthode des 5M intervient seulement lors du premier principe : Analyser les dangers. Construit selon 5 familles distinctes, la méthode 5M propose une structure d’analyse favorisant l’identification de problèmes. Aujourd’hui, les 5M sont voués à évoluer et peuvent être complétés par la famille Management (mode de supervision mis en place) ou bien Moyens Financiers (budget défini). Aussi, cette méthode peut être utilisée par les entreprises afin d’obtenir certaines certifications comme l’ISO 9001 qui détermine les exigences concernant le système de management de la qualité ou encore l’ISO 22000 qui concerne quant à elle le Management de la sécurité des denrées alimentaires.