Méthode 5S : optimiser votre environnement de travail

La méthode 5S est une approche japonaise de gestion et d’organisation des espaces de travail. Originaire des pratiques de fabrication du constructeur automobile Toyota, cette approche vise à améliorer l’efficacité, la sécurité et la productivité. Elle repose sur cinq principes, chacun commençant par la lettre « S ». 

Qu’est-ce que la méthode 5s ?

C’est un système d’organisation structuré qui aide à maintenir un espace de travail propre, efficace et sûr. Cette méthode est principalement utilisée pour encadrer un service qualité. Les cinq étapes de la méthode 5S sont SEIRI, SEITON, SEISO, SEIKETSU, SHITSUKE.

Méthode 5s : éliminer pour Seiri

Supprimez les surplus et conservez l’essentiel. Pour cela, il faut prioriser les objets utilisés périodiquement des objets utilisés uniquement ponctuellement.
Pour réussir cette étape, il est possible d’utiliser un code couleur, en rouge les éléments très peu, voire jamais utilisés, en orange les éléments utilisés très ponctuellement et en vert les éléments indispensables utilisés tous les jours. Cela va vous permettre d’obtenir un résultat très visuel et vous aidera dans la prise de décision. Dans le domaine QHSE, le processus de Seiri permet de distinguer clairement entre les équipements essentiels pour la santé et la sécurité des travailleurs et les objets superflus, minimisant ainsi les risques d’accidents.

En priorisant les équipements nécessaires pour la conformité réglementaire et en éliminant les outils obsolètes, les équipes QHSE garantissent un environnement de travail plus sûr et efficient.

Ranger pour Seiton

Disposez les objets que vous gardez de manière ordonnée. Chaque objet doit avoir une place spécifique, facilitant ainsi son accès et son utilisation. Le rangement permet de ne pas perdre de temps à chercher l’élément en question et crée des automatismes favorisant le gain de temps. 

Dans un contexte QHSE, l’organisation méticuleuse des équipements de protection individuelle par exemple, selon la méthode Seiton facilite la rapidité d’intervention en cas d’urgence et limite les risques d’erreurs lors des procédures critiques.

Le rangement structuré des équipements et des documents essentiels au sein des équipes QHSE permet d’améliorer la réactivité face aux situations d’urgence et favorise une collaboration fluide entre les membres de l’équipe.

Nettoyer pour Seiso dans la méthode des 5s

Pour obtenir un espace de travail efficace, il faut favoriser sa propreté. Seiso implique un nettoyage régulier pour maintenir un environnement de travail propre et ordonné. Plus l’environnement sera propre, plus vous serez favorable à y travailler. De plus, nettoyer son espace de travail comme une machine ou un outil permet de détecter plus facilement un éventuel dysfonctionnement et anticiper un risque d’accident du travail.

Appliqués dans les métiers QHSE, la propreté et l’ordre instaurés par le processus Seiso contribuent à prévenir les contaminations croisées, assurant ainsi des conditions sanitaires optimales sur les lieux de travail. Ce principe est particulièrement pertinent si vous travaillez dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique par exemple.

En maintenant un environnement de travail propre et dépourvu d’obstacles, les équipes QHSE réduisent les risques d’accidents et de maladies professionnelles, tout en favorisant le bien-être des employés.

Standardiser pour Seiketsu

Il faut uniformiser les nouvelles techniques mises en place et instaurer des règles qui vont être suivies par le reste du personnel. Pour un même poste de travail, il faut retrouver les mêmes éléments, à la même place. Finalement, le premier poste de travail qui a suivi la méthode 5s est un poste témoin sur lequel le reste de l’entreprise peut se baser. Pour standardiser ces règles, il est recommandé de rédiger une procédure qui pourra être diffusée à l’ensemble des salariés.

Dans le domaine QHSE, la standardisation des pratiques selon le principe de Seiketsu permet d’assurer une application homogène des normes de sécurité et de qualité au sein de l’organisation, réduisant les écarts et les risques liés à des procédures non conformes.

En établissant des standards clairs et en les diffusant à l’ensemble des équipes QHSE, les entreprises garantissent une cohérence dans les pratiques opérationnelles, renforçant ainsi l’efficacité des mesures de prévention et de sécurité.

Méthode des 5s : respecter pour Shitsuke

La nouvelle méthode est maintenant adoptée par tous les collaborateurs et doit être maintenue. Il faut que chaque personne suive scrupuleusement les règles afin que le poste de travail reste optimisé. Pour ce faire, encouragez vos salariés à se dégager du temps à la fin de chaque journée pour ranger les éléments qu’ils ont utilisés. Cela permettra de commencer la journée suivante dans de bonnes conditions de travail.

Axée sur le respect des standards établis, cette phase est essentielle dans les métiers QHSE pour garantir la conformité aux réglementations en vigueur et maintenir un environnement de travail sécurisé et sain.

En encourageant la discipline individuelle et collective au sein des équipes QHSE, la pérennisation des bonnes pratiques devient un pilier fondamental de la culture QHSE, assurant ainsi des conditions de travail optimales pour tous les employés.

Les avantages de la méthode 5s

Méthode 5 s : retombées directes

Nombreux sont les résultats directs obtenus grâce à la méthode 5s. Les employés gagnent du temps car ils ne cherchent plus leurs affaires, ils sont plus productifs car ils travaillent dans de meilleures conditions. La méthode 5s, leur permet également de mieux maîtriser leurs équipements ce qui favorise la diminution des accidents du travail. Enfin le dernier avantage direct n’est autre qu’une meilleure image de marque. En effet, cela augmente la confiance des visiteurs vis-à -vis de l’entreprise. Cela peut finalement engendrer des opportunités commerciales.

La méthode 5s : retombées comportementales

Le principal avantage est d’instaurer une culture d’entreprise forte. La méthode 5s favorise un management participatif qui capitalise sur les savoirs-être et savoirs-faire de ses salariés. Cela simplifie le respect de règles communes et permet de pérenniser l’optimisation de l’activité.

Méthode des 5s : comment la mettre en place ?

La mise en œuvre de la méthode 5S, est un processus structuré et engage l’ensemble des employés.

La première étape consiste à auditer vos méthodes de travail actuelles, et définir les retombées souhaitées. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps choisir une zone de travail à auditer et un salarié motivé par le projet afin de déterminer précisément les prochaines échéances à respecter. 

Lorsque cela est fait, vous devez sensibiliser et former l’équipe concernée sur les principes et les bénéfices de la méthode 5S. L’objectif est de déterminer les avantages de la nouvelle méthode sur le poste de travail sélectionné et de l’optimiser si vous constatez des faiblesses.

Si les modifications apportées permettent de pérenniser la méthode 5s à l’ensemble des postes de travail, alors vous pouvez former le reste des salariés aux règles qui ont été validées.

Pour que la pérennisation soit efficace, vous devrez auditer les différents postes de travail régulièrement afin qu’aucun relâchement ne vienne perturber le nouveau système en place.

En adoptant la méthode 5S, votre entreprise bénéficie de nombreux avantages. Cette approche simple mais efficace permet d’instaurer un environnement de travail plus propre, plus sûr et mieux organisé, qui se traduit par une amélioration de la productivité et de la qualité des résultats. Instaurer des règles et des standards, encourage une culture de discipline et d’amélioration continue, indispensable pour pérenniser les résultats obtenus.

Finalement, la méthode 5S n’est pas seulement un outil de gestion, mais une philosophie de travail qui, lorsqu’elle est bien appliquée, transforme radicalement l’environnement des salariés.