Le quart d’heure sécurité, un format à ne pas négliger dans votre démarche de prévention
Selon le Code du travail, l’employeur est tenu d’assurer la santé et la sécurité de son personnel en réalisant des actions d’information et de sensibilisation aux risques professionnels. Le quart d’heure sécurité s’avère être un bon levier d’action pour s’assurer de la bonne assimilation des consignes QHSE, avec son format humain, simple et participatif.
Le concept du quart d’heure sécurité
Qu’est-ce que le quart d’heure sécurité ?
Également appelé minute sécurité ou causerie, le 1/4 d’heure sécurité est une courte réunion informelle et participative, qui a pour but d’échanger avec les salariés sur une thématique ciblée autour de la santé et de la sécurité au travail.
Pourquoi organiser un quart d’heure sécurité ?
Le quart d’heure sécurité permet sur un très court laps de temps de :
- Sensibiliser le personnel à votre culture sécurité
- Leur inculquer les bons comportements à adopter pour limiter les accidents
- Identifier les situations à risques lors des échanges.
Ce format de sensibilisation n’est pas à négliger, car il est indispensable pour mieux retenir les informations QHSE et former aux mesures de protection à mettre en œuvre.Il nécessite alors une bonne préparation en amont.
Comment mettre en place un quart d’heure sécurité efficace ?
Bien préparer le quart d’heure sécurité
Il est pertinent d’organiser une réunion de préparation en amont. Celle-ci peut reposer sur un principe de brainstorming, de vrai-faux, de témoignages, de quiz… L’important est de captiver l’attention de vos auditeurs, en variant les techniques d’animation !
Afin de vous assurer de la bonne assimilation des informations par vos auditeurs, ne dépassez pas 5 notions de prévention lors de votre quart d’heure sécurité, au risque de perdre leur attention.
Créez des supports clairs et visuels pour aider à la compréhension des informations, mais n’en faites pas trop : un support simple et concis sera bien plus efficace.
Au niveau de la thématique à aborder, cela peut être un risque (RPS, TMS, chimique…), une bonne pratique (remontées terrain…) ou une actualité (réglementation…). Il est nécessaire de trouver des sujets qui intéressent votre public, en les impliquant dans le choix des idées à aborder.
Animer votre causerie
Il est recommandé d’appliquer 3 étapes :
Instaurer un climat favorable à l’écoute
Pour bien commencer ce quart d’heure sécurité, il est important d’accueillir vos salariés dans un climat agréable d’écoute, dans lequel ils resteront concentrés.
Soyez bienveillant, souriant et positif tout au long de cet échange : une communication positive aura bien plus d’impact sur vos auditeurs.
Introduire le sujet en partant d’un constat partagé
Après avoir retenu l’attention de tous vos salariés, vous pouvez démarrer votre sensibilisation. Commencez par une courte présentation du sujet, environ 3 à 4 minutes, afin de vous accorder avec vos employés sur la réalité, les risques présents et les pratiques utilisées.
Capter l’attention pour trouver ensemble des solutions et bonnes pratiques
Une fois que tout le monde est en accord sur le constat, prévoyez 8 à 10 minutes d’échange, pour trouver ensemble des solutions concrètes.
Ce moment doit être participatif et les salariés force de proposition.
A partir de leur expérience, invitez vos employés à réfléchir, discuter et à apporter des idées et des solutions aux risques identifiés.
L’échange est plus efficace quand il est personnalisé par rapport à l’expérience de l’équipe. Cela a bien plus d’impact qu’une présentation descendante d’un seul animateur.
Pour terminer cet échange, vous pouvez par exemple faire jouer vos employés : il est prouvé que l’apprentissage par le jeu augmente le taux de mémorisation et renforce le lien de groupe. Vous pouvez par exemple utiliser des quiz et animations ludiques.
Dynamiser votre quart d’heure sécurité
Qu’est-ce qu’un quart d’heure sécurité réussi ?
Un quart d’heure sécurité est réussi lorsque les salariés ont participé activement à l’échange, retenu les informations et se sont engagés à appliquer les consignes inculquées.
N’hésitez pas à organiser des causeries régulièrement, la répétition est le meilleur moyen d’apprendre !
Animer votre quart d’heure sécurité avec le digital
Et si le digital était la solution pour dynamiser vos quart d’heure sécurité ?Comme nous l’avons expliqué, une causerie efficace se veut dynamique. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un outil digital qui offre davantage de formats d’échanges (quiz, vidéo, voix-off…) pour faire passer vos messages et ainsi plus d’interactivité.
L’aspect ludique d’une causerie digitale implique davantage l’attention de vos auditeurs.