Risques professionnels, anticiper les défis du futur
Les équipements, les chutes ou encore les produits chimiques ont toujours été des préoccupations majeures concernant la sécurité des travailleurs. Cependant, notre monde évolue et fait émerger de nouveaux risques liés au changement climatique. Les entreprises doivent redoubler d’efforts pour anticiper et prévenir la survenue d’accident.
Les risques professionnels traditionnels
Les risques liés aux équipements, aux chutes, aux risques routiers ou encore les risques psychosociaux sont bien connus par les entreprises. Ces dernières, sensibilisent leur personnel régulièrement et mettent en place des mesures de prévention proactive. Ces mesures passent notamment par des accueils sécurité sur-mesure, des causeries sécurité aussi appelées ¼ d’heure sécurité. Chacun de ces moments renforce la culture sécurité des entreprises et favorise un climat de confiance entre les managers et leurs équipes. Toutefois, les risques professionnels évoluent et les entreprises doivent réadapter leurs mesures afin de poursuivre une politique de prévention adéquate.
Risques professionnels : quels nouveaux risques émergents ?
Le changement climatique provoque sur notre territoire de nombreux changements : augmentation de la pollution de l’air, hausse des températures, exposition accrue aux rayons ultraviolets ou encore propagation de virus et maladies. À cause de ces changements, les travailleurs sur le terrain ont de plus en plus de risques de développer des cancers, des maladies vectorielles comme le paludisme, la fièvre jaune ou bien des maladies hydriques telles que le choléra, l’hépatite A ou encore la fièvre typhoïde. Face à ces risques, les entreprises doivent rapidement adapter leur politique de prévention pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Nouveaux risques professionnels à intégrer dans la politique de prévention
Il est essentiel d’intégrer les risques climatiques dans les politiques de sécurité au travail. Cela nécessite une évaluation des risques, une sensibilisation révisée, et des mesures appropriées pour protéger la santé et la sécurité des employés. Afin de diffuser et transmettre vos nouvelles consignes de sécurité, vous pouvez compter sur des professionnels du secteur QHSE. Il est parfois plus facile de passer par des équipes externes pour mettre en exergue de nouvelles informations afin de sensibiliser correctement vos salariés.