Politique QHSE : quelles sont les grandes tendances en 2024 ?

Tendances QHSE 2024

L’année 2024 vient de commencer et il est temps pour vous de savoir quelles sont les tendances QHSE que votre entreprise doit suivre. La société évolue, les habitudes changent, c’est donc l’occasion d’adapter votre prévention des risques. Retrouvez ci-dessous 5 tendances que l’on relève pour 2024 !

1- Préserver la santé mentale de vos salariés

En France, 480 000 personnes seraient en détresse psychologique au travail, selon l’institut de veille sanitaire. Le burn-out concernerait 7% de ces personnes, soit 30 000 Français.

Déconnexion digitale

Les chiffres cités précédemment montrent un réel mal-être chez les Français. Il est alors du devoir des entreprises de veiller à ce que leurs employés travaillent dans de bonnes conditions. 

Pour rappel, les entreprises ont l’obligation de mettre en place une charte de droit à la déconnexion. Cela fait écho à la loi travail entrée en vigueur le 1er janvier 2017 qui assure aux salariés de ne pas être sollicité pour une raison professionnelle en dehors de leurs horaires de bureau. Cette charte est une réelle force pour les employés, qui peuvent enfin souffler et ne plus se préoccuper des potentielles demandes. Côté entreprise, cela renvoie une image positive car les salariés constatent que le bien-être est privilégié.

Activité physique

C’est prouvé, le sport est un allié pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore la dépression. Depuis quelques années, les entreprises encouragent leurs salariés à pratiquer une activité physique. Cela se traduit parfois par l’organisation de cours de sport collectif au sein de l’entreprise ou directement l’installation d’une salle de sport dans l’enceinte de l’établissement. Les salariés n’ont ainsi plus de mauvaises excuses car tout se fait sur place. C’est une technique positive qui permet de renforcer les liens entre les salariés. 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas participer à ces activités, il est recommandé pour lutter contre la sédentarité, de réaliser le trajet domicile/travail à pied ou à vélo.

2- Organiser des formations mémorables

On le répète sans cesse, mais l’interactivité est le maître-mot d’une formation réussie. Plus votre formation sera ludique, courte et concise plus vos salariés mémoriseront les informations que vous souhaitez leur faire passer. N’hésitez pas à organiser des quiz en fin de session afin de vérifier l’assimilation des participants et de repérer d’éventuels points de blocage. Ces derniers, identifiés, vous permettent de revenir sur les sujets complexes lors de nouvelle formation.

3- Utiliser le digital

Au-delà d’une tendance, le digital est devenu une nécessité !

En fonction des publics présents sur votre site, vous devez personnaliser le contenu de vos supports de prévention comme les causeries sécurité par exemple. Cependant, cela prend du temps et vous en manquez certainement. En utilisant le digital, vous pouvez très facilement adapter le contenu de votre formation en changeant la langue ou encore le type de médias présent : vidéo, voix-off… 

Le digital permet également à vos différents publics de passer leur accueil sécurité en amont de leur arrivée sur site par le biais de leur smartphone, tablette ou ordinateur, grâce à une simple connexion internet. 

Vous gagnez du temps et vous assurez également votre conformité réglementaire, grâce à la traçabilité. Et ce, sur tous vos sites.

4- Miser sur le leadership de vos managers

Grâce à vos formations interactives, ludiques et digitales, vos responsables QHSE vont pouvoir s’affairer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le temps gagné à la préparation et l’animation des formations pourra être remplacé par du temps sur le terrain au plus près de leurs équipes. Cela va drastiquement améliorer les relations manager/salariés et créer un climat de confiance, ou le maître-mot sera écoute active et compréhension.

5- Exploiter l’intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle est le sujet qui tourmente notre société.

Les craintes sont nombreuses et pourtant, il pourrait bien s’avérer que l’intelligence artificielle puisse avoir sa place dans la prévention des risques professionnels. 

Il y a quelques mois, nous vous expliquions que l’IA et la data sont des alliés puissants dans la prévention des risques QHSE. Cela s’explique par sa capacité à analyser de grandes quantités de données et à identifier les risques potentiels. Chez Cikaba, nous utilisons l’IA pour prévenir les risques en entreprise grâce à vos propres données.

Par exemple, à travers vos remontées terrain, l’IA est capable de trier les descriptions des situations dangereuses observées et remontées par vos collaborateurs grâce à une technologie d’analyse sémantique. Cette dernière suit l’occurrence des mots présents dans les descriptions pour identifier les thèmes récurrents et leurs évolutions. Vous êtes enfin capable d’adapter en temps réel votre politique de prévention des risques pour éviter les accidents.


Les tendances de cette nouvelle année, interviennent sur différents axes, la QVT, la formation, les capacités managériales mais aussi sur le digital et l’intelligence artificielle. Il ne sera pas chose aisé de tout mettre en place, mais l’important est de se fixer un ou plusieurs objectifs et d’y répondre dans l’année. Si vous souhaitez être accompagné et obtenir des informations plus précises sur la digitalisation de vos processus QHSE et sur l’utilisation de l’IA, nos équipes sont disponibles.

Vous voulez savoir comment Cikaba peut transformer vos accueils sécurité en levier de performance ?

Contactez-nous