Article presse : Pour prévenir les accidents professionnels, Cikaba mise sur l’intelligence artificielle
Imaginé par une start-up auvergnate, la solution Cikaba digitalise les préventions des risques professionnels grâce à l’intelligence artificielle. Une façon efficace d’anticiper les accidents sur les chantiers.
Avec Cikaba, plus possible de dire « nous ne savions pas », ou « nous n’avons rien vu venir ».
C’est en tout cas la promesse que fait Frédéric Domon, président de la start-up auvergnate, qui a imaginé une solution digitale.
Grâce à intelligence artificielle, elle permet de prévenir les accidents professionnels, sur les chantiers notamment.
Créé en 2016, Cikaba s’était donné pour mission première de rendre le travail plus sûr. « Pour cela on a misé sur une plateforme qui permet de digitaliser tous les processus de prévention de l’entreprise : les consignes de sécurité comme les échanges documentaires ou les observations terrain ». Mais pour aller encore plus loin, Frédéric Domon a choisi de faire appel à l’intelligence artificielle. « Je m’étais rendu compte que, même les entreprises les mieux intentionnées étaient toujours dans la réaction. Elles devaient corriger un problème et un risque au lieu de prévenir et de faire en sorte que cela ne se produise pas »
Avec Cikaba « on est en capacité de traiter un problème avant qu’il n’apparaisse »
Alors, pour faire face à ce constat et tendre vers un objectif de zéro accident sur le long terme, Frédéric Domon et Cikaba ont imaginé un programme de recherche.
« Une étude américaine avait montré que seulement 40 % des accidents étaient détectables par l’être humain. Alors, on s’est dit que peut-être qu’en ayant accès à des données d’accidentologie, de préventions, de formations, des données Rh… et en imaginant un algorithme d’intelligence artificielle, qui permettrait d’analyser toutes ces données, on pourrait détecter des signaux pour prédire l’accidentologie future et préconiser des actions de prévention. Les logiciels QHSE mis au point par Cikaba pourraient en suite diffuser ces signaux auprès de tous les publics concernés (salariés, intérimaires transporteurs, sous-traitants et entreprises extérieures). »
Après plusieurs années de recherche, la solution d’intelligence artificielle made in Cikaba a été présenté en 2022. « C’était une petite révolution. Avec cela, on n’est plus du tout dans la réaction, indique Frédéric Domon. Au contraire, on est en capacité de traiter un problème avant qu’il n’apparaisse. » Histoire de ne plus être dans la correction mais bien dans l’anticipation.
Soutenue dans sa démarche par le plan France 2030, Cikaba doit maintenant convaincre les entreprises du bien-fondé de sa solution IA. Notamment celles du BTP. « Ce qui n’est pour le moment, pas simple, reconnait Frédéric Domon. Pourtant, l’outil que l’on propose a un vrai intérêt pour ce secteur, encore très accidentogène. Il permettrait d’anticiper la co-activité, les aléas météos… Et ce même l’entreprise n’a pas digitalisé toutes ses données ». C’est pourquoi Frederic Domon en est convaincu, Cikaba offre des solutions efficaces pour la sécurité et la prévention dans ce secteur.