Logo entreprise Bref Eco

Prévention des risques professionnels : Cikaba lève des fonds

« Avec le soutien et l’expertise des investisseurs, Cikaba a l’ambition de devenir un acteur mondial incontournable de la digitalisation des processus de prévention », explique Frédéric Domon, cofondateur de Cikaba.

Cikaba

Spécialiste de la digitalisation de la prévention des risques professionnels, Cikaba veut accélérer sa croissance et maintenir son avance technologique grâce à une nouvelle levée de fonds de 2,3 millions d’euros.

Créée en 2017 sous le nom de LYF, cette start-up clermontoise a rapidement pris celui de son produit, Cikaba, une plateforme digitale de formation, de tests et de consignes QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Un an après son lancement, elle cumulait plus de 14.000 utilisateurs répartis dans quelque 130 sites industriels ou chantiers. Aujourd’hui, Cikaba, qui est accompagnée par le Village by CA Centre France, emploie vingt personnes et opère sur trois continents auprès de 300 clients des secteurs de l’industrie, des services, de la logistique, de l’intérim et du BTP.

Améliorer l’efficacité de la politique sécurité

Son offre « permet aux entreprises de garder une longueur d’avance sur les risques ». Grâce à l’intelligence artificielle, Cikaba détecte dans les données d’une entreprise les signaux d’une accidentologie future et préconise des actions de prévention. Celles-ci sont reprises dans des logiciels QHSE personnalisés et diffusées auprès de toutes les personnes concernées : salariés et intérimaires mais aussi transporteurs, sous-traitants et entreprises extérieures. « Le secteur de la prévention se digitalise rapidement pour répondre à des enjeux éthiques et normatifs toujours plus prégnants. Les responsables Hygiène sécurité environnement apprécient nos solutions qui leur font gagner un temps considérable dans la gestion de leurs processus de prévention. Elles améliorent très sensiblement l’efficacité de leur politique sécurité en leur offrant des possibilités de pilotage inégalées sur le marché », analyse Frédéric Domon, cofondateur de Cikaba.

50 recrutements

« Avec le soutien et l’expertise des investisseurs, Cikaba a l’ambition de devenir un acteur mondial incontournable de la digitalisation des processus de prévention », poursuit le dirigeant. Les fonds Jérémie Innovation 2 et Métropoles Innovations gérés par UI investissement, CACF Capital Innovation (groupe Crédit Agricole Centre France) et Bpifrance participent à ce tour de table d’un montant de 2,3 millions d’euros, avec un mix de fonds propres et de dettes. Ces moyens visent à soutenir la croissance européenne de Cikaba qui prévoit, notamment, de recruter plus de 50 personnes.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de Cikaba ?

Contactez-nous